Rencontre de Sophie avec Simon Lebey juriste en environnement et Lou Couturier cinéaste de documentaire animalier et d’animation scientifique, qui ont créé Les Mauvaises Herbes, collectif de vulgarisation de l’écologie et ses enjeux. Tous deux originaire de Normandie, ils y étaient revenus, le lundi 24 octobre 2023, à l’invitation de l’association Ciné-Parlant, pour une projection-débat à Dragey-Ronthon de 3 de leurs courts-métrages : «Et si on arrêtait de parler de nuisibles?», «La protection des espèces, c’est bidon?» et «Pollutions et écocide». Les projections ont donné lieu à des échanges très riches avec le public venu nombreux sur les questions de droits de l’environnement.
Simon et Lou, par la vulgarisation et la sensibilisation, souhaitent, sans donner de leçon, amener les humains à un meilleur respect de la nature et à trouver des solutions réalisables pour contrer pollutions et atteintes graves à la biodiversité, ces écocides qui tuent notre maison (au sens littéral, du grec oikos : maison et du latin caedere : tuer). Pour eux toutes les méthodes sont complémentaires face à l’urgence et ils ont choisi d’aller au-devant du public en donnant la parole aux animaux (Siméon la pie, Odette la chouette, René le Renard, Emile la tortue émyde lépreuse, …) dans des fables juridiques et scientifiques pour défendre à leur façon le vivant. NB : Ils ont prévu de revenir en 2024 à la rencontre des habitants de ce beau territoire manchois qu’ils affectionne.
Pour les soutenir sur HelloAsso : https://www.helloasso.com/associations/collectif-les-mauvaises-herbes et voir leurs videos sur : https://www.youtube.com/@lesmauvaisesherbes9075/.
Pour entendre cette rencontre et leur choix musical de leurs amis du groupe Morenica : La complainte de la Blanche Biche, c’est ici.