Rencontre de Sophie avec Niloofar Montazeri à l’occasion de sa conférence-rencontre à la médiathèque de Brécey sur la condition féminine en Iran et la lutte des hommes et des femmes pour leurs droits.
Depuis la mort de Masha Amini en septembre 2022, symbole de la cruauté du régime, l’Iran connait de profondes transformations et les revendications des femmes se font de plus en plus entendre à travers le mouvement «femme, vie, liberté ».
Née à Téhéran et venue en France en 2021 pour étudier puis travailler, Niloofar, designer chez MC Performance à Avranches, témoigne de son amour pour son pays à la culture si riche et du courage de ses habitants. Son choix musical s’imposait : Baraye (Pour) chanson devenue l’hymne du mouvement de protestation. Son auteur Shervin Hajipour a remporté le prix de la “Chanson pour le changement social” aux 65es Grammy Awards et il a été condamné le 1er mars pour “activités de propagande contre la République islamique” et “incitation à l’émeute”.
Malgré la peur, les hommes et les femmes d’Iran continuent à se battre ! Il est important de les soutenir. Femme Vie Liberté !
#femmevieliberte
Culture CA Mont Saint-Michel – Normandie