Rencontre de Sophie avec Hélène Roques qui vient de publier aux Editions Robert Laffont un livre tout à fait d’actualité sur les ados : « Sauvons nos enfants », sous-titré: « Isolement, harcèlement, découragement…. De 11 à 16 ans, ils nous parlent ».
Diplômée de Sciences-Po où elle a également enseigné, elle est la fondatrice de « Notre avenir à tous », une structure spécialisée dans les questions d’environnement et de jeunesse. Dans une belle formule, elle se dit «mobilisée pour ne pas choisir entre la planète que nous laisserons à nos enfants et les enfants que nous laisserons à notre planète». Elle a enquêté auprès des ados et des professionnels de la jeunesse, et cette écoute l’amène à proposer des solutions, comme réenchanter la vie scolaire, être à l’écoute des professeurs maltraités aussi par l’institution, valoriser le temps déconnecté et promouvoir la lecture, faciliter le faire ensemble dans et entre les familles, l’école, la collectivité (maisons de quartier, travaux collectifs, jeu sous toutes ses formes…) pour faire d’une génération de la connexion une génération du lien. L’autrice insiste dans le prologue de son livre : «les adolescents, par la manifestation de leurs symptômes particuliers, expriment l’urgence de modifier certaines manières de gérer notre société.»
Hélène Roques, qui a choisi la Manche pour se ressourcer avec sa famille, a tenu à y commencer son tour de France pour présenter son livre à toutes et tous. La 1ère présentation débat-dédicace de son livre (et sans doute pas la dernière) dans le Sud-Manche aura lieu le vendredi 24 novembre à 19h à la médiathèque-Bibliothèque Intercommunale d’Avranches avec la Librairie Mille et une pages, la Maison des Adolescents de la Manche, animée par Sophie de Les Rayons et les Ondes avec Radio Sud Manche.
Pour entendre la Rencontre de Sophie avec Hélène Roques, c’est ici.