Ancien juriste passionné par Granville, membre de l’association pour la promotion des ports de Granville (APPG), Gilles Chauveau se lance dans une nouvelle association patrimoniale et touristique « La Françoise du Lac » du nom de la goélette du célèbre corsaire granvillais Pléville Le Pelley.
A l’image de Rochefort avec l’Hermione (bateau de La Fayette) et de Honfleur avec la Mora (bateau de Guillaume Le Conquérant), Granville pourrait ainsi voir redynamiser son attractivité autour du chantier de la réplique de ce 2 mâts à 6 canons, un terre-neuvier armé pour la guerre où le corsaire héroïque perd à 18 ans sa jambe droite d’un boulet de canon.
A l’heure où le Marité est attaqué par la mérule, le projet, qui a déjà obtenu un accueil favorable du Maire de Granville, de l’association des commerçants de Granville, du chantier naval Duboscq et d’autres associations à vocation maritime, a reçu le 21 aout l’accord de principe d’Hervé Morin, le Président de la Région Normandie, sous réserve de la faisabilité financière. L’assemblé générale aura lieu le 30 septembre et, faute de plans d’origine, l’association a fait appel au maitre d’œuvre de La Mora, l’architecte naval Marc Ronet de Nantes.