Parole et Musique Voyage
M1: Voyage Voyage Desireless
« De l’institution des enfants » du livre I des Essais (écrits de 1572 à 1592), Montaigne recommande pour les enfants la visite des pays étrangers, chapitre XXV. Il en exprime ainsi l’utilité : « pour en rapporter principalement les humeurs de ces nations et leurs façons, et pour frotter et limer nostre cervelle contre celle d’aultrui ».
C’est à l’époque des Lumières que les intellectuels se sont beaucoup interrogés sur la valeur éducative des voyages. Ainsi, à l’article « Voyage » de l’Encyclopédie rédigé par Jaucourt (1765), l’auteur s’applique à exprimer leur fonction expérimentale. Il insiste sur l’utilité du contact personnel avec le « grand livre du monde ». Avant lui, le Dictionnaire universel de Furetière (1690) mentionne la même idée : « Les voyages sont nécessaires à la jeunesse pour apprendre à vivre dans le monde. »
Heureux qui comme Ulysse de Joachim du Bellay.
M2: Je voyage J Clerc
Voyage au bout de la nuit de Céline)
M3: On the road again Lavilliers
Inspiré par le poème d’Hugo Les Tuileries
Hugo exilé pendant presque 20 ans (1852-1870) a inscrit sur les murs de sa demeure de Guernesey Hauteville house : « Exilium vita est ». La vie est un exil ou l’exil est la vie.
M4: Pili-Pili sur un croissant au beurre
Kerouac, Sur la route
Rimbaud Le bateau ivre et Ma Bohème où le poète lie le voyage réel et le voyage imaginaire :
Le slameur Grand Corps malade qui compare le poète au chercheur d’or (cher à Blaise Cendrars) :
M5 Chercheurs de phrases GCM
Guillaume Apollinaire dans Zone le poème très moderne qui ouvre son recueil lyrique Alcools (1913) évoque le voyage de sa vie à travers un voyage dans Paris et dans le monde.
La vie de l’homme n’est–elle pas migration ? La fleur à trois pétales du désert l’a bien dit au Petit Prince qui arrivait sur Terre : « Les hommes ? (…) On ne sait jamais où les trouver. Le vent les promène. Il manque de racines, ça les gêne beaucoup. »
M6: The voyage Emilie Simon La marche de l’empereur en 2005.
Les deux pigeons de Jean de La Fontaine.
M7: Jumping someone else’train The Cure
M8: Sur la route Emilie Loizeau
Invitation au voyage de Baudelaire
M9: Voyager Renan Luce
M10: Je rêve d’ailleurs Lady Sir