Nuit de la Lecture 2017 enregistrée à la Bibliothèque patrimoniale d’Avranches le 14 janvier.
Après la fête de la musique, la nuit des musées, le ministère de la Culture a lancé dans toute la France dont les Dom-Tom la 1ère Nuit de la lecture dans les bibliothèques et librairies, afin de proposer au public un événement populaire autour de la lecture. Leïla Slimani et Abd al Malik ont raconté ce que la lecture signifiait à leurs yeux. Leïla Slimani, l’auteure franco-marocaine lauréate du prix Goncourt 2016, expliquait ainsi : « à douze ans, j’ai été russe, américaine, latine en restant dans mon petit quartier de Rabat grâce aux livres ». Adb al Malik a assuré que « les livres nous sauvent la vie. Ils sont comme des frères, des potes qui nous permettent de briser les murs de nos cités. Par les mots on peut rencontrer l’autre, les autres. La lecture nous rappelle que nous faisons tous partie de la communauté humaine. Les livres sont des médicaments. »
1- Envole-moi de JJ Goldman « à coup de livres je franchirai tous ces murs »
Pour cette 1ère nuit de la lecture le samedi 14 janvier 2017, les bibliothèques du Sud-Manche s’étaient décarcassées : A Avranches, le service des musées et du patrimoine de la ville (avec sa directrice Julie ROMAIN, le responsable de la bibliothèque patrimoniale Stéphane LECOUTEUX et la responsable du service des publics Anne TENHAEF) s’est associé à la bibliothèque intercommunale dirigée par Patricia DAJEZACK pour proposer un marathon de lecture à voix haute de 18h00 à minuit simultanément dans deux lieux de la ville dédiés au livre : le Fonds ancien (au 2è étage de l’Hotel de ville) et la médiathèque (place St Gervais). La proposition était originale : proposer à tous les volontaires de tout âge de venir (en s’inscrivant à l’avance) lire à voix haute ce qu’ils veulent, quelques dizaines ou quinzaines de minutes, dans l’un de ces deux lieux, afin de créer une chaîne de lecture ininterrompue. Le coup d’envoi du marathon était donné au Fonds ancien à 18h00 par Marie Lemoine, conteuse professionnelle, qui a clos à 23h30 à la bibliothèque intercommunale cette première Nuit de la lecture. Chacun était invité à partager son coup de cœur littéraire en lisant quelques pages de nouvelle, de conte, de roman ou de poème (Désolée pour le ronronnement de l’enregistrement, il s’agit certainement du chauffage de cette magnifique ancienne salle du Fonds ancien qu’il vous faut imaginer grâce à ce doux ronronnement).
Pour le lancement de cette chaine de lectures, la conteuse Marie Lemoine avait choisi :
2- la fin de la nouvelle de Jeanne Benameur : Les Demeurées.
3- Tous les cris les S.O.S. de Daniel Balavoine
Après la conteuse, c’était au tour des personnes du public qui s’étaient inscrites, venues avec leur livre sous le bras. Le premier lecteur (M. Jean-Luc Leservoisier pour ne pas le nommer, bien connu des Avranchinais car ancien conservateur du Fonds anciens) a lu :
4- L’Emerveillante, 8è roman de Jean-Luc Legros paru en septembre 2016.
Pour rester à la croisée de la terre et de la mer, voici :
5- Le rêve du pêcheur de Laurent Voulzy 1992
Une lectrice est venue nous plonger cette fois dans la poésie et nous emmener très loin d’ici, dans le nouveau monde, en nous faisant connaitre un écrivain amérindien :
6- Sherman Alexie dont voici un court extrait du poème qui a été lu samedi soir :
« Retour. La route monte, et je prends des virages en épingles à cheveux si familiers que je ferme les yeux. Retour. Tes mains sur le piano presque trop grand pour la pièce. Retour. Mon meilleur ami est tombé ivre mort à côté de la benne à ordures derrière le magasin. Retour. Ta maison plus vieille que les arbres qui l’entourent. Retour. Blue Creek, Turtle Lake, si proches de notre mine d’uranium que l’eau affole les compteurs Geiger. Retour. Tes miroirs qui ne capturent pas mon reflet. Retour. Mes portraits de famille qui ne comportent aucun visage blanc. Retour. Nous n’avons pas les clés des mêmes portes. »
7- A propos de poésie, à mon tour de lire selon mon bon plaisir : Nuit rhénane d’Apollinaire, recueil Alcools publié en 1913.
8- Toucher l’instant de Grand Corps Malade 2006
9 – A la fois roman, conte, fable, poème lyrique, inclassable. Il a été lu samedi soir. Voici la fin : Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry
+ la moralité du conte : Les Fées de Charles Perrault :
Les Diamants et les Pistoles,
Peuvent beaucoup sur les Esprits ;
Cependant les douces paroles
Ont encor plus de force, et sont d’un plus grand prix.
10- Pavane de la Belle au bois dormant de Maurice Ravel
J’aurais voulu encore vous lire plusieurs contes, vous parler de la bibliothèque des livres oubliés dans L’ombre du vent de Carlos Ruiz Zafon et des Journées de lecture de Marcel Proust, mais il est temps de nous quitter en musique avec :
11- The neverending story composé par Gorgio Moroder et chanté par Limahl pour le film du même nom, adapté de la première moitié du roman de Michael Ende, L’Histoire sans fin.