Les Rayons Et Les Ondes

Parole et Musique

Une émission qui allie littératures et musiques variées
autour d'un thème ou d'un(e) invité(e).

Parole et Musique sur le thème Guerre et Paix car l’une ne va pas sans l’autre dans toute l’histoire de l’humanité. La fin de la guerre c’est le retour à la paix, mais les Romains disaient : Si vis pacem, para bellum (Si tu veux la paix, prépare la guerre) et bien sûr on peut, on doit, vouloir croire à la paix et oeuvrer pour elle en temps de guerre. Alors que nous essayons depuis des siècles de sortir de la guerre, celle-ci revient sans cesse sous différentes formes et nous touche plus ou moins c’est vrai selon son éloignement et selon les liens personnels que nous avons tissés.
Cette émission vient d’une ancienne émission revisitée. Vous n’y trouverez donc pas d’allusion aux guerres récentes du Soudan ou d’Ukraine. Nous y pensons bien sûr et voulons croire dans nos commémorations à la force de la résistance collective pour la paix et la liberté face à l’horreur de la force brutale et barbare!
Parole et Musique : le roman de Lancelot, les Carmina Burana de Carl Orff, Candide de Voltaire, Mémoires d’Outre-Tombe de Chateaubriand, Les Misérables de Victor Hugo, La Chartreuse de Parme de Stendhal, Wellingtons Sieg, op. 91 de Ludwig van Beethoven, Le Dormeur du val d’Arthur Rimbaud, Paul Valéry, Apollinaire, Céline, Heureux ceux qui sont morts de Charles Péguy, Dorgeles, Le soldat de Calogéro, Malraux, Né en 17 de J-J Goldmann, Radio Londres en 1940-44, Le chant des partisans de Kessel et Druon chanté par Montand, Ce cœur qui haïssait la guerre de Robert Desnos, l’hymne européen, Göttingen de Barbara, Le Déserteur de Boris Vian, l’adagio de Barber, Lysistrata d’Aristophane, Imagine de Johan Lennon.