2004 – La vie en rose…indien Pascal Héni (Pascal of Bollywood, de son vrai nom Pascal Héni, est un chanteur français ayant acquis une notoriété en Inde, car il est le premier occidental à avoir réinterprété les chansons du cinéma indien aussi bien en hindî, qu’en tamoul ou en bengalî.)
1938 – C’est comme ça à Calcutta Fernandel (« Quand on vit au pays des Indes / Il faut savoir parler hindou / Et pour n’ pas passer pour une dinde / On doit prendre la vie par l’ bon bout ». une chanson qui date n’est ce pas ?)
1958 – Chandernagor Guy Béart et Juliette Gréco (Chanté par Juliette Greco et écrit par Guy Béart, la chanson évoque les cinq comptoirs français de l’Inde et parle d’un adieu aux comptoirs de de l’Inde, en plein contexte de décolonisation. Une chanson peu provocante sur les bords d’ailleurs…)
1971 – D’Amsterdam à Calcutta Pierre Létourneau (Auteur compositeur et animateur de télévision québécois, Pierre Létourneau a un jour chanté la douce mélodie « D’Amsterdam à Calcutta », parlant ainsi la ville d’Inde, capitale de Bengale-Occidental et ancienne ville comptoir Britannique.)
1972 – A Bénares Julos Beaucarne (Peu connu par nos lecteurs, Julos est un artiste belge, chantant en français et en wallon. En 1972, il écrit un court texte nommé A Bénarès (l’autre nom de Varanasi, Ville au bord du Gange au nord de l’Inde) où il évoque des voyageurs entre l’Inde et l’Europe.) sur fond de sitar (montage maison).
1972– Himalaya C. Jérôme (Enorme tube de l’époque, C. Jérôme met à l’honneur la grande chaîne de montagnes, et particulièrement le sommet culminant de l’Inde. Une chanson qui invite au voyage et escalader l’Himalaya, elle évoquerait aussi l’amour plus fort que tout…)
1975 – L’été Indien Joe Dassin (C’est vrai, l’artiste n’évoque pas forcément l’Inde mais il faut savoir que le terme « été Indien » viendrait sans doute des anglais qui auraient remarqué en voyageant une ressemblance de climat entre l’automne et celui observé aux Indes pendant l’été.)
1981 – Bombay Michel Delpech (Michel Delpech chante une chanson calme centrée sur la ville de Bombay et évoquant le voyage. Il y raconte les personnes qu’on y croise et les différentes atmosphères qui y règnent.)
1987 – Voyage, Voyage Desireless (Sur l’eau sacrée d’un fleuve indien, Voyage voyage Et jamais ne revient / Sur le Gange ou l’Amazone Chez les blacks, chez les sikhs, chez les jaunes Voyage, voyage)
2003 – Au pays de Gandhi Mc Solaar (Mc Solaar, artiste hip hop français, décrit dans cette chanson la vie en Inde, parle de nombreux aspects culturels. Et fait référence la situation physique de l’Inde et des pays voisins. Amusantes références au dessin animé de Candy au passage « comme dans tous les pays » !)
2007 – Pondichéry Renaud (Si vous n’avez jamais entendu cette chanson, elle est plutôt bouleversante et nous met face à nos réalités futiles. En effet, ce très beau texte met en parallèle le gâchis ici et la misère là-bas…)
2015 – Juste le temps Namaste (C’est un groupe avec Raphaël Cornet à la guitare et au chant qui en 2005 de retour d’un voyage initiatique en Inde retrouve son ami d’enfance, Kenzo Zurzolo aux claviers.)
2018 – Sur les bords du Gange Célina Ramsauer, artiste interprète suisse.
2019 – Namaste Yannick Noah